Notre approche du coaching

Passionnés d’humain, de management, et attentifs à la question du “Être bien”, nous avons choisi le coaching pour mettre notre expérience, nos compétences et notre réflexion au service des autres. Notre intention est de permettre au hommes et aux femmes de devenir la meilleure version d’eux-mêmes, pour être bien dans la vie ou en entreprise, au service d’une performance globale.

Forts de nos parcours respectifs (Préparateur mental, manager, dirigeant d’entreprise, pour Ludo, responsable des ressources humaines, formatrice, dirigeante de cabinet RH, directrice de site, pour Laeti), nous avons fait le choix de nous lancer ensemble à notre compte afin d’accompagner ceux qui se cherchent et désirent s’améliorer.

Notre valeur ajoutée? Notre sens de l’écoute, notre connaissance du monde de l’entreprise et des enjeux de l’être bien dans son corps et son esprit. Pour vous apporter des solutions concrètes et vous permettre de modifier les comportements qui vous posent problèmes, nous utilisons les neurosciences, la psychologie comportementale ou encore les sciences cognitives des connaissances de la personnalité.

Le coaching, pour qui?

Entreprises 

 Vous avez du mal à gérer votre stress ? A supporter la pression ? 
 Vous aimeriez développer votre faculté d’adaptation au changement, votre agilité mentale ou organisationnelle ? 
 Améliorer votre leadership ? Vos modes de management?
• Trouver un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle
• Développer vos 9 types d’intelligence ? 
• Atteindre un objectif, préparer une échéance importante ? 

Coaching d’équipe : développez la communication entre vos équipes, l’intelligence collective de vos collaborateurs, mieux appréhender les différentes personnalités et leurs comportements, …

Particuliers 

 Vous souhaitez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés : organisation, perte de poids, remise en forme…
 Vous aimeriez avoir une meilleure “estime de vous” : amour de soi, confiance en soi, relation aux autres…

Sportifs

 Vous êtes athlète de haut niveau, compétiteur, et vous souhaitez passer à un niveau supérieur mentalement, et préparer vos échéances? 
 Entraîneur, vous avez besoin d’être accompagné sur votre coaching sur le plan mental ? 

Le coaching, c'est quoi ?

A quoi ça sert le coaching? Dans le fond, quelle est la différence entre un coach, un thérapeute et un consultant? On s’y perd ! On vous explique, simplement et en toute humilité,  les différences entre ces approches : 

Le thérapeute : il peut être assimilé à un soignant. Souvent, son travail consiste à analyser et travailler sur le passé pour trouver des explications et des actions à mener dans le présent. 

Le coach : c’est un guide, un accompagnateur. Il travaille principalement sur le présent et le futur, dans le but de préparer l’avenir. Il n’est pas là pour donner des conseils ou expliquer comment faire, sauf dans des cas très particuliers, et toujours avec l’accord du coaché. 

Il guide le coaché pour mettre en place des actions lui permettant d’atteindre ses objectifs et/ou de résoudre ses problèmes, dans le présent ou le futur. David Lefrançois le définit comme “un artiste de l’accompagnement et de la conduite du changement, une source d’inspiration”. Le coaching est une discipline à part entière, elle repose sur une pratique (technique, outils), et sur un ensemble précis de savoir-être et de caractéristiques personnelles essentielles à maîtriser…. Afin de passer à l’action, se mettre en mouvement, et progresser

Le consultant : on le confond parfois avec le coach. Une même personne peut pratiquer les deux activités, mais les postures et les apports sont bien différents. Le consultant conseille, forme, accompagne vers la construction de solutions. Il apporte de la connaissance, des compétences et donne son expertise sur un sujet spécifique.

On confond trop souvent, et on ne peut pas s’improviser coach. Cela nécessite des savoir-être particuliers, une forte expérience opérationnelle et/ou une formation spécifique.

Quelques informations

Comment se déroule un coaching ?

Informations pratiques

Les premières séances permettent de faire connaissance en profondeur, de poser l’objectif à atteindre ou le problème à résoudre. 

Les séances de travail durent en général 1 heure, sur une durée d’environ 10 séances (plus ou moins suivant le rythme de travail), avec une fréquence d’une fois par semaine à tous les 15 jours. 

Un contrat de coaching est signé entre les parties. Il définit le cadre de fonctionnement, les règles, le cadre déontologique de chacune des parties. Dans un coaching, le coaché travaille ! Cet accompagnement requiert de l’implication pendant toute la durée des séances et en inter-coaching. Dans le cas d’un accompagnement “tri-partite”, une séance générale est prévue pour la formalisation du contrat tripartite.

Pour tout suivi, un point à mi parcours sera réalisé. 

Autres formats : coachings d”équipe pour répondre aux besoins d’une situation particulière, coaching “minute” ou en “mode urgence” pour préparer un RDV ou une échéance…

Pour nous adapter au mieux à votre organisation et vos disponibilités, nous vous proposons de vous rencontrer, selon votre convenance : sur votre lieu de travail, en visioconférence, dans un lieu neutre, ou encore en extérieur en marchant par exemple. 

Nous sommes basés à Vannes mais nous nous déplaçons sur toute la Bretagne en fonction de vos besoins, avec la possibilité de réaliser les coachings en distanciel