D’après une étude menée en 2017, 80% des entreprises estiment que leurs salariés n’ont pas la possibilité d’évaluer les managers. En effet, ils sont souvent évalués par leurs supérieurs hiérarchiques, mais rarement par le reste des collaborateurs de l’entreprise. Cela peut être un véritable obstacle à l’atteinte des objectifs d’une entreprise et à un management efficace. C’est pourquoi l’évaluation 360° a été créée aux Etats Unis et existe en France depuis 1980.
C’est quoi ?
L’évaluation 360° est un outil qui permet de réaliser une analyse complète d’un salarié en interrogeant un grand nombre de collaborateurs (Liens hiérarchiques et transversaux). Cette technique, très puissante, permet d’effectuer un diagnostic sur divers sujets (Management, leadership, communication, …), soit dans un cadre classique (Aide au développement du salarié), soit en situation de tension.
A quoi ça sert ?
Il est relativement facile d’effectuer un diagnostic des savoirs et des savoir-faire, mais il peut être plus difficile d’évaluer les comportements et les savoir-être. Les questionnaires d’évaluation 360° permettent de recueillir les perceptions de chacun sur des comportements observables en matière de soft skills, en plus d’éléments concernant savoirs et savoir-faire.
Cette méthode accélère la prise de conscience, permet une meilleure connaissance de soi et apporte une analyse fine des points de progrès en vue de la mise en place de plans d’actions.
Comment ça marche ?
- Après un cadrage de la mission et du contexte, le consultant met en place le questionnaire d’évaluation personnalisé, composé d’une cinquantaine de questions (Réponses sous forme d’évaluation), ainsi qu’un questionnaire d’interviews à réponses ouvertes.
- Le panel qui répondra au questionnaire, ainsi que les interviewés qui répondront au questionnaire d’approfondissement, sont sélectionnés.
- Le consultant pourra alors s’entretenir avec le ou les intéressés, qui réaliseront ensuite une auto-évaluation.
- Le questionnaire peut être diffusé à tout le panel de personnes choisies.
- Un entretien d’approfondissement auprès du panel de répondants est mené.
- Toutes les données récoltées sont traitées, analysées, synthétisées.
- L’étape finale est la restitution auprès des intéressés et de la direction (Analyse, points forts et axes de progrès, préconisations).
Quels avantages ?
Pour le salarié : c’est l’occasion d’apprendre à se connaître. En réduisant sa zone inconnue, on étend sa zone d’ouverture ou zone publique (Fenêtre de Johari). L’évaluation 360° permet de faire évoluer sa trajectoire personnelle et professionnelle.
Pour l’équipe évaluée : l’évaluation 360 déclenche une nouvelle dynamique collective, elle booste l’intelligence collective et responsabilise chacun un peu plus dans sa démarche de progrès.
Pour le manager : l’évaluation corrige un comportement, fait évoluer ses savoir-être, améliore sa communication… Elle lui permet également de se fixer des objectifs à atteindre en prenant en compte ses points forts et ses axes d’amélioration.
Les points d’attention de l’évaluation 360°:
- Elle peut être difficile à mettre en œuvre. Pour la réaliser sur une grosse équipe, il faut pouvoir mobiliser tous les acteurs sur un temps court mais simultané.
- Pour que l’évaluation soit efficace, il faut s’assurer que la personne évaluée soit en capacité de recevoir la critique constructive et soit volontaire dans la démarche. Dans le cas contraire, le processus n’aura pas l’effet escompté et pourrait au contraire provoquer une baisse de confiance en soi chez cette personne.
En définitive, l’évaluation 360° est une formidable occasion de faire progresser vos collaborateurs et votre entreprise en général car elle implique tout le monde dans cette démarche de progrès. Il faut toutefois avoir conscience de l’implication qu’elle demande afin qu’elle soit réellement efficace.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter pour prendre un rdv gratuit afin d’en discuter.
0 Comments