L’art de dire bonjour vu par Hycaris.

Premier épisode des 8 basics du Management.

Le bonjour a bien des formes et des coutumes différentes à travers le monde. Répétés chaque jours, il est l’unité de base d’une rencontre entre deux personnes et est essentiel dans la construction d’une relation. Il fait preuve de reconnaissance existentielle entre humains et c’est pourquoi il est obligatoire d’en maîtriser ses aspects.

Notre objectif ?

Vous permettre de maîtriser les gestes “simples” du management.

Une poignée de main : salutation, remerciement ou signe d’un accord

Nous avons l’habitude de ne plus y prêter attention, à le faire machinalement alors que c’est essentiel, car c’est le premier geste de management !

Bien que le bonjour soit un “geste” du quotidien, devons-nous le négliger ? Devons-nous inclure la même intensité à chacun de nos bonjours malgré la redondance de nos interlocuteurs ?


Découvrez nos 7 actions pour un excellent bonjour :

Vos bonjours sont-ils optimaux ? Utilisez-vous ces 7 actions à chacun d’entre eux ?

  • Le regard : c’est la première étape de conscience individuelle. Regardez votre interlocuteur pour créer un lien visuel et ainsi lui faire preuve de considération.
  • Le sourire : il permet de véhiculer une atmosphère plus agréable autour de l’action du bonjour. De plus, il permet de sécréter de la sérotonine (l’hormone du bonheur), alors, pourquoi s’en priver ?
  • La poignée de main : adoptez une poignée de main “intermédiaire“, ne proposez ni une main molle ni une main trop dure. Il faut réaliser un geste agréable pour votre interlocuteur.
  • La voix : qu’elle soit claire et audible pour votre entourage. Bien entendu, vous pouvez adapter cette dernière en fonction de votre audience.
  • La personnalisation : il est toujours plus agréable de personnaliser votre bonjour… Une idée simple ? Rajoutez le prénom ou le nom de votre interlocuteur lors du “bonjour” pour le mettre en valeur. Vous verrez, il le appréciera.
  • La conscience de l’instant présent : soyez “ici et maintenant” et pas à ce qui se passe avant ou après. Savourez l’instant présent et vivez votre bonjour avec plaisir. Ces quelques secondes de pause dans votre journée doivent être réelles.
  • L’intention : soyez sincère dans votre bonjour, tentez d’atteindre le “Wu Shu”, le geste juste dans les arts martiaux. Combinez le geste, la pensée et le souffle pour un bonjour de qualité.

C’est tout.. Pour le moment !

Nous concevons des programmes de formations pour apprendre tous les jours ! à raison de 5 minutes par jour, et c’est le cas pour ces gestes de managements… SI vous souhaitez en savoir plus !

Matthieu ESTIENNE


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench