“8 gestes qui font partie des basics du management”

Que vous soyez dirigeants, managers de proximité ou même employés, cet article est fait pour vous. Vous avez l’occasion de découvrir une liste non exhaustive de 8 basics du Management que nous détaillerons un par un sous forme de vidéos !

« Voulez-vous exercer votre métier comme un junior ? Comme une senior ? Un expert ou un maître ? »

David Le François

Les basics du Management ont largement évolué, du Taylorisme (un management directif), en passant par un management davantage persuasif en mettant en avant l’organisation et le relationnel (que l’on retrouve beaucoup dans le management participatif). Et enfin le management délégatif qui met l’accent sur la responsabilité des employés et le fait de déléguer des tâches. Ajoutez à cela la diversité des générations X, Y et Z au sein des équipes, alors les gestes de management du quotidien prennent encore plus de sens.

Quel que soit votre mode de Management, vous pouvez retrouver 8 gestes à maîtriser :

Ludovic Stephan résume 8 gestes à maîtriser afin d’acquérir “le geste juste”.

– Les 8 basics :

  • Le Bonjour : premier acte de management. C’est la base du management et c’est une action à maîtriser et à pratiquer quotidiennement.
  • Le Sens : donner du sens… Vous êtes le premier donneur de sens auprès de vos équipes, mais le faites-vous ? La perte de sens est à l’origine de la majorité des “burn out”, des pertes de performance et des d’arrêts-maladies. Donnez-vous du sens à vos équipes sur leurs actions au quotidien ?
  • Le Briefing : un briefing clair et détaillé permet à vos collaborateurs de cibler leurs actions et leurs objectifs ! Mettez tous les ingrédients de votre côté afin de faciliter la performance de vos collaborateurs.
  • Fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. La combinaison de ces 5 éléments vous permettront de cibler des objectifs concrets et de les atteindre plus facilement. 
  • Le Débriefing : souvent laissés de côté, le briefing et le débriefing sont inséparables ! Ce dernier permet déterminer des pistes d’amélioration, d’apporter de l’exigence. C’est l’outil principal pour faire progresser vos équipes.
  • La Reconnaissance à vos collaborateurs : notamment durant le débriefing : apportez-vous de la reconnaissance à vos équipes ? C’est le carburant essentiel de la motivation, c’est ce qui permet de maintenir vos équipes dans un cercle vertueux.
  • Le Remerciement : après le bravo, savoir dire merci… Toujours valoriser un travail bien fait ou une volonté de réussir de la part de vos collaborateurs. C’est une façon pour eux, mais aussi pour vous d’aller de l’avant et de chercher toujours plus loin dans ses actions.
  • Le “Au revoir” : indissociable du bonjour, le “au revoir” est très souvent délaissé et pourtant, il est aussi important que le bonjour, c’est le moment pour remercier, féliciter… c’est la dernière image que vous laisserez, de la journée, du RDV, de l’entretien… en attendant le prochain !

Chaque Basic sera développé en vidéo pour davantage de détails ! Suivez notre chaîne YouTube !

SI vous souhaitez aller plus loin, Hycaris, vous accompagne dans votre développement et celui de vos équipes. Avec nos outils : notre plateforme e-training Hycaris (pour apprendre tous les jours !), nos formations présentielles, nos coachings personnalisés, nous accompagnons le progrès de votre entreprise pour tendre vers l’équilibre et atteindre votre plein potentiel.

Contactez-nous !

Matthieu ESTIENNE

Catégories : Basic du ManagementBlog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench