Au travail, dans la vie familiale et au quotidien… Nous sommes nombreux à souffrir de stress, d’anxiété, voire d’angoisse. Si l’on a parfois l’impression que ces états sont inévitables, il existe pourtant une méthode simple et efficace pour y remédier totalement ou en partie. La cohérence cardiaque est un exercice simple, réalisables en autonomie, mais avec régularité, pourront vous apporter plus de sérénité. 

Attention toutefois, si vous êtes sujet.te à des crises d’angoisse, ces techniques seront à associer à une thérapie auprès d’un.e professionnel.le de la santé mentale.

Comprendre le système nerveux

On l’ignore souvent, mais le cœur comporte 40 000 neurones. Pas autant que dans le cerveau, certes, mais il dispose bel et bien d’un réseau complexe de neurotransmetteurs…

Le système nerveux est partagé en deux : 

  • le système nerveux sympathique
  • le système nerveux parasympathique.

Le système nerveux autonome sympathique joue un rôle d’accélérateur. Il fabrique du cortisol quand il est stimulé. Ainsi, si vous vous mettez en colère, votre système nerveux autonome sympathique va sécréter de grandes quantités de cortisol. Votre corps aura donc besoin de plusieurs heures pour se remettre de quelques minutes de colère, car vos défenses immunitaires seront fragilisées. Vous vous sentirez donc épuisé.e pendant les heures à venir. 

Le système nerveux parasympathique quant à lui, sécrète de la DHEA, l’hormone de la jeunesse. Or, cette sécrétion de DHEA est indispensable pour contrebalancer l’afflux excessif de cortisol… 

En respirant d’une certaine façon, on peut produire de la DHEA et ainsi reprendre le contrôle de la variabilité de la fréquence cardiaque. Le cœur a donc un rôle décisif sur votre humeur et votre ressenti ! 

C’est bien joli tout ça, mais alors, comment fait-on pour reprendre le contrôle de sa fréquence cardiaque? On vous explique.

Le cohérence cardiaque, un outil précieux

Il existe un outil qui permet de reprendre le contrôle de sa respiration : la cohérence cardiaque. Elle permet de réguler son rythme cardiaque et d’obtenir une variation de la fréquence cardiaque harmonieuse, plutôt qu’une variation irrégulière.

Cet outil a été développé notamment par le Docteur David O’Hare, spécialiste international de la cohérence cardiaque. Il s’agit d’un outil très puissant car selon lui, “Cinq minutes de mise en cohérence cardiaque font diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress. Cet effet dure de quatre à six heures, c’est pourquoi il est recommandé de faire ces exercices trois fois par jour”

Les bienfaits de cette techniques sont nombreux, tant sur le plan psychologique que physique: 

  • réduction du stress 
  • augmentation de l’énergie et de la résilience 
  • meilleure clarté mentale 
  • augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
  • meilleur équilibre émotionnel 
  • meilleure capacité d’écoute

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?

Voici quelques indications à respecter scrupuleusement et à répéter régulièrement pour de meilleurs résultats : 

  • Inspirez sur 5 temps, et expirez sur 5 temps.
    Les cycles de respirations doivent être fluides, vous ne devez marquer aucune coupure. 
  • Imaginez que l’air entre par le cœur et sort par l’estomac.
  • Pensez à des images positives, exprimez votre gratitude.
  • Répétez ce processus pendant 5 minutes

Pour une meilleure efficacité, pratiquez la cohérence cardiaque 3 fois par jour, pendant 5 minutes, en 6 cycles de respiration (retenez “365”). Ce sont la régularité & la répétition qui vous aideront à venir à bout du stress, et à contrôler vos émotions. 

Si vous n’êtes pas encore convaincus, regardez la vidéo (très complète) de David Lefrançois, coach en neurosciences, sur le sujet :

La cohérence cardiaque – David Lefrançois

Une vidéo très utile pour vous aider à pratiquer : 

Exercice – cohérence cardiaque

Chez Hycaris, nous nous servons des neurosciences pour vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins. Découvrez nos offres de coaching inspirées des neurosciences. 

Categories: Blog

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *