« Vous avez un seul corps, prenez-en soin ! »

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils pour adopter une bonne posture assise !  Que vous soyez au bureau, à la maison ou entrain de regarder une de nos vidéos, il est primordial d’adopter une posture adéquate pour préserver votre dos.
C’est la première étape pour diminuer le mal de dos et les TMS (troubles musculo-squelettiques) quand nous sommes assis de façon prolongée !

70% de la population aura à un moment donné des douleurs lombaires
(source : lombalgie.fr)

Comme l’agence MMA Jouët Florin de Vannes, bénéficiez de quelques conseils !

1- Pieds parallèles, largeur du bassin.
C’est important d’avoir les pieds bien au sol en appui et surtout parallèles. Surtout pas croisés ou décalés. Cela permet d’avoir la colonne vertébrale dans l’axe. C’est la première étape d’une bonne posture et ça assure l’ancrage au sol en plus de l’assise !

2  – Angle cuisse-ventre à 90°.
Cela permet d’avoir une bonne position des ischions, et d’avoir la colonne droite. Cela diminue les effets de cambrure et permet un bon auto-grandissement et les bons positionnements du corps et cela protège le dos.

3- Se grandir ou l’auto-grandissement.
C’est le Docteur Bernadette de Gasquet (« pour en finir avec le mal de dos » chez Albin michel) qui évoque l’auto-grandissement. C’est le fait de se grandir, « imaginer pousser un plafond virtuel au-dessus de votre tête »… l’intérêt est d’aligner la colonne, de la mettre droite et de solliciter (contracter) les muscles profonds de l’abdomen ! 

4- Rentrer le menton.
L’objectif est d’aligner la tête avec le reste de la colonne. La tête avec ses vertèbres cervicales est la continuité de la colonne. Elle pèse 3 à 5 kg suivant les personnes et pour diminuer l’impact de ce poids sur le cou et la colonne, il est important de rentrer le menton. 

5- Relâcher les épaules et les abaisser.
Prendre conscience de ces 2 actions est essentiel. Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous avons tendance à contracter les muscles des épaules et aussi à les monter ! Durablement, cela aura des impacts sur le haut du dos, le cou et les épaules.

6- Coude au centre au plus proche de vous.
En gros, votre bras est beaucoup moins lourd à porter si vous avez les coudes au plus proche de vous et les coudes les plus au centre possible… C’est dans cette position que les contraintes sur les épaules et les coudes sont les moins importantes ! Pensez – y dans toutes les postures que vous avez. Notamment quand vous êtes assis toute la journée !

Astuces bonus*

7- Les écrans, ou ce que vous faites à hauteur des yeux et en face.
En effet, il est important que votre regard soit porté à hauteur des yeux pour diminuer les problématiques de cou. Aussi toujours être face à ce que nous faisons.

8- Les étirements.
Nous en parlerons dans une prochaine vidéo, mais les étirements sont essentiels. En effet, la posture assise n’étant pas naturelle, il est important d’étirer les muscles qui auront tendance à se raccourcir avec une posture assise prolongée, avec des effets sur l’ensemble du corps.

Pour retrouver d’autres conseils, nous vous invitons à regarder nos courtes vidéos sur notre page Youtube (et abonnez-vous) : cliquez ici.

A très bientôt avec Hycaris !

Matthieu ESTIENNE

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *